Mon histoire à la découverte du pain

J'ai d'abord travaillé en tant que meunière dans un moulin à eau historique, remis en activité, à Fillé-sur-Sarthe, de 2014 à 2015. Je produisais de la farine biologique à la meule de pierre et gérait les différentes activités mises en œuvre au moulin (animations familles, ateliers scolaires, boutique). Un four à bois romain avait été reconstuit à coté. J'ai souhaité l'utiliser dans le cadre de l'animation du moulin, pour proposer des fournées aux visiteurs.

C'est là que je me suis découvert une passion pour la fabrication du pain. J'ai donc rencontré des boulangers professionnels travaillant au levain, échangé sur le métier, les possibilités d'installation et j'ai pris la décision d'une reconversion en boulangerie. Après l'obtention du CAP boulanger en 2016, j'ai été salariée auprès de boulangers travaillant sur four à bois et au levain naturel, en Mayenne pendant deux saisons pour me former davantage avant mon installation.

Mon installation

J'ai créé mon entreprise en louant mon outil de travail : un four à bois à Château-la-Vallière de début 2017 à fin 2018. J'ai ensuite déménagé mon entreprise à Dolus-le-Sec début 2019 avec diminution de mon activité. Je suis passée de deux jours de production à une seule le vendredi. Je veux avoir plus de temps à la création de mon propre fournil et le plus proche possible géographiquement de mes consommateurs, à Tours Nord.

Mes valeurs

J’accorde une grande importance à essayer de préserver un savoir-faire et je suis fière d'être dans la continuité de siècles de boulangers travaillant à la main. Je travaille simplement, avec des produits biologiques, locaux. J'utilise le moins possible de machine et d'énergie fossile. Je pétrie à la main.

  • Le levain : une évidence pour moi, car le boulanger le crée et le garde toute sa vie. C'est du vivant, juste de l'eau et de la farine fermenté. Ce qui permet au pain d'avoir un petit goût légèrement acidulé et une meilleur conservation. Il est aussi plus digeste car le levain libère les vitamines et minéraux contenus dans la farine et dégrade les glutens.

  • Le four à bois : il consomme une énergie la plus propre possible en utilisant du bois local. Ce mode de cuisson permet au pain d'avoir un goût particulier et une longue conservation.

  • Les céréales biologiques, écrasés sur meule de pierre dans le moulin de Sarré à Gennes, proviennent du bassin Anjou/Tourraine.
Je travaille sur longue fermentation de 6 heures car le temps permet de faire un pain de qualité, et unique à chaque boulanger.

Image

Image